Le thème de Hitireva par Jacky Bryant
Lorsque le soleil se couche à l’horizon, le soleil se pare de mille couleurs et de mille formes. Mes yeux s’emplissent de la beauté céleste. Un moment passe et l’invitée est là. Elle arrive pas à pas avec ses nuances diverses et ses tons différents, c’est la Nuit.
Elle apparaît avec l’Étoile du soir, telle une lampe tempête, elle annonce la présence des étoiles Rua et Ana. Levez donc la tête et voyez, elles se sont toutes rassemblées, scintillant dans le ciel : Mere, Pipiri et Rehua, Anarua, Matarii, Te Matau a Maui. Belle et magnifique nuit.
Nuit magique à facettes diverses : tu peux être joyeuse ou décevante, effrayante, cela t’arrive, obligeant les nuits d’éveil, immense et obscure tu règnes.
Les noms des nuits, les connais-tu ?
Tireo entame le cycle avec la nouvelle lune, Hoata dessine le premier croissant. Hu’a surveille la ponte abondante des poissons, Hotu organise la culture des fruits et légumes et Motu clôture le cycle mensuel. Notre terre, comme notre océan, une richesse inestimable ! Nuit bénie !
Nuit majestueuse, nuit puissante, nuit généreuse, tu es grande. Le conteur est un marcheur de la nuit, le détenteur de mémoire est un marcheur de la nuit. Marcheur de la nuit, qu’est-ce ? Une fonction, un rôle d’une importance extraordinaire !
Nuit, que de merveilles tu as offert à l’homme. Une question me vient alors à l’esprit : Pourquoi le marcheur de jour n’existe-il pas ?