Le monoï m'accompagne depuis notre arrivée en Polynésie et je profite de la semaine du monoï pour vous raconter comment il se fabrique.
Le processus est simple mais nécessite de vivre en Polynésie!!!
Ramasser des noix de coco germées, râper les cocos et laisser sécher au soleil puis extraire l'huile des cocos: le coprah.
De bon matin aller ramasser des fleurs de tiaré encore en boutons retirer le pistil et les faire macérer pendant 12 jours dans l'huile. Il faut environ 12 fleurs de tiaré pour 1 litre d'huile.
Retirer les fleurs après la macération et laisser décanter pendant 24h.
Mettre en flacon et l'utiliser à la plage, à la maison et en massage.
La légende du Monoï:
On raconte que le fils d'Atéa, Tané était laid, une sorte de méduse géante. Alors Ta’aroa le dieu créateur utilisa le monoï, pour créer une peau parfaite à Tané qui devint le tahitien de la beauté. Depuis les mamans prodiguent des massages au Monoï sur les bébés, protégeant ainsi son épiderme.
Le Monoï et la spiritualité:
Le Monoï était utilisé dans les rites religieux traditionnels, mariages, mais aussi cérémonies où l'on utilisaient le Monoï pour les objets sacrés et pour purifier les offrandes.
1 commentaire:
Intéressant comme description mais j'avais entendu dire qu'il fallait du jus d'un gros bigorneau polynésien pour lancer la fermentation des fleurs de tiare dans l'huile de coco.
Voili voilou
Enregistrer un commentaire