mercredi 13 avril 2011

Cascade et grotte de Vaipoiri

Grande grotte profonde emplie d'un lac souterrain, au pied de-la falaise morte, lac de grotte aux eaux de ruissellement qui ont érodé les parois et détaché de gros blocs, caverne prolongée d'un boyau qui pourrait être un lavatube, l'ensemble garde sa qualité légendaire.
Pour faire pénétrer la lumière, il suffit, dit-on, de battre le sol avec des faniu (tiges de cocotier) en criant très fort.
C'est dan la grotte Vaipoiri, que Vee conquit l'amour de Vero, la fille du chef de Taiarapu, d'après la légende racontée par le vieux Haurai de Teahupoo.
De grands reptiles vivaient dans la grotte que personne n'osait approcher.
Vei, enfant du peuple, dont le nom signifie "bien fait, hardi", était un teuteu, serviteur-garde du corps de Petea, le chef de Taiarapu. Il concevait un amour profond mais impossible, sacrilège bien que réciproque, pour Vero, la fille de Petea.
Pour faire tomber la barrière du rang, Vei décide de faire une action glorieuse qui lui permettra d'accéder à la classe supérieure. Il réussit, par ruse, en utilisant les blocs qui jonchent l'entrée de la grotte, à tuer les monstrueux reptiles. Il aménage un lit nuptial sur le rocher émergé au milieu du lac - rocher qui existe encore - et y invite Vero.
Petea, inquiet, part à la recherche de sa fille, découvre les cadavres des monstres, et conquis par le courage et la force de Vei, accepte l'union.

Aucun commentaire: