samedi 8 mai 2010

Les poupées et le Sukiyaki

La voisine de Mukai san a laissé pour nous son exposition de poupées nous allons les admirer et expliquons aux filles la signification de la fête des poupées.
Le Hina Matsuri a lieux le 3 Mars c'est le moment choisi pour sortir des cartons les poupées transmises de générations en générations et qui représentent l'empereur et l'impératrice.
Sur l'étage du haut O dairi sama et O hina sama sur l'étage du dessous les dames de la cour avec des flacons de saké, sur la 3ème marche se tiennent les musiciens. Cette fête remonte à l'époque Heian et était supposée protéger des mauvais esprit.

Le soir nous dégustons un Sukiyaki la fondue japonaise dont Mukai san a le secret...
Je vous donne la recette...

Fondue japonaise SUKIYAKI

1,5 kg de contre-filet de boeuf
6 écheveaux de nouilles aux oeufs
12 ciboules
300 g de céleri en branches
12 champignons parfumés
4 carottes
1 gros oignon
300 g de pousses de bambou
6 brins de persil
100 g d'algues marines séchées
1 verre de sauce de soja
1 verre de saké (ou de xérès sec)
4 cuillerées à soupe de sucre
6 oeufs

Confection

1. Découper le boeuf contre le grain en tranches fines comme du papier (il est préférable de faire geler légèrement la viande au préalable).
2. Emincer ciboules, céleri, champignons, carottes, oignon et pousses de bambou. Disposer ces légumes côte à côte sur un grand plat.
3. Mélanger dans un bol saké, sauce de soja, sucre et algues émiettées.
4. Installer un réchaud sur la table, poser dessus une grande poêle. Faire cuire les aliments par petites quantités. D'abord, faire fondre un peu de saindoux, faire cuire un peu de légumes et de nouilles 15 minutes, puis les pousser vers le pourtour de la poêle pour faire cuire un peu de viande au milieu pendant 5 minutes. Verser une partie de la sauce sur le tout.
5. Répéter l'opération de cuisson au fur et à mesure de la consommation.
6. Casser 1 oeuf dans chaque bol individuel.
7. Chaque convive, à l'aide de ses baguettes ou de sa fourchette, prendra une partie des aliments cuits dans la poêle, trempera sa bouchée dans son oeuf cru et la consommera.

Remarques

Le sukiyaki est le plat nippon le plus connu hors des frontières du Japon. Il peut représenter un repas entier à lui tout seul. Souvent on sert le sukiyaki lors de petites réunions familiales ou amicales. Bien que le nom de sukiyaki évoque souvent le boeuf, on peut utiliser n'importe quelle sorte de viande, par exemple le porc, le poulet ou le canard. On peut également utiliser toutes sortes de légumes. La caractéristique essentielle du plat n'est autre que la cuisson à table, devant les convives. On accompagne souvent ce plat de riz nature.

2 commentaires:

christel a dit…

Est ce que c'est aussi ce que l'on appelle le shabu shabu ? Il y a un restaurant japonais qui porte ce nom à Marseille !

dom a dit…

Intéressant comme recette, je me demande ce qu'en penseraient les bourgignons