mardi 24 juin 2008

Coup de gueule...


Juste avant notre départ de Mataiva nous voyons la mamie à la casquette jaune arriver sur son vélo, elle nous demande de bien vouloir signer une pétition contre l'exploitation de phosphate dans le lagon de Mataiva.
Elle nous explique avec ses mots fort que sans ces signatures des touristes les habitants risquent de voir leur paradis fortement modifié voir carrément détruit.

Des accords ont apparement été signé avec le gouvernement de Polynésie pour que l'exploitation se fasse dans les années à venir.

Alors voila moi qui viens de passer quelques jours sur cet atoll je me révolte et pousse mon coup de gueule pour que quelque chose se passe qui pourra empêcher cet absurdité... je vous demande donc de m'envoyer un petit commentaire ou email que je vais faire suivre à l'association "Mataiva e tu moa" pour que cette exploitation de phosphate n'ai pas lieux, pour que les enfants de Mataiva et nos enfants puissent continuer d'observer les oiseaux les crabes et les poissons perroquet...sur cet atoll du bout du monde.

Merci pour votre aide.

9 commentaires:

Dorothée a dit…

Cette histoire traîne depuis des années, mais lorsque nous sommes venus j'avais cru comprendre que l'idée d'exploiter le phosphate avait été abandonnée...

Unknown a dit…

Peut-on laisser une signature via internet ? dommage que je sois si loin !

Lo a dit…

vraiment tes photos sont magnifiques , je pense que tu as un vrai don

je me régale de les regarder

je te fais de gros bisous

ta carotte

Lo a dit…

Je n'avais pas lu le texte

donc je voulais dire que c'est un véritable paradis et que je te soutiens et que moi aussi je pousse un coup de gueule .

" Nous n'héritons pas de la terre de nos parents mais nous l'empruntons à nos enfants" Antine de St-Exupery

si on veut que nos enfants aient un bel avenir il faut préserver la nature



biz carotte
-----

Lo a dit…

Oui vous pouvez me laisser un petit message et votre signature Nom et prénom ainsi que votre lieux de résidence.

Je me suis engagé à faire suivre les messages à l'Association fondée par la population de Mataiva qui lutte contre cette exploitation de phosphate dans leur lagon.

Lo

Anonyme a dit…

Salut
Moi aussi je suis d accord à 1000% avec toi cet endroit est vraiment magique et c est dommage que nos enfants en soit certainement prives.

Anonyme a dit…

Cécile et Sébastien Chaillou de Polynésie (pour le moment) te soutiennent et signent la pétition.
bisous Lo, et merci pour toutes ces photos ca donne envie d'y aller

Anonyme a dit…

Sonia Tissot originaire de Sète, mais habitant à Taiwan. Je t'envoie tout mon soutient!!!
Pour les enfants,
pour la nature,
pour la vie!
Bise

hélène a dit…

Bonjour,
Chaque coin de la terre abimée est un morceau volé dans l'avenir de nos enfants. Je suis de tout coeur avec l'association de Mataiva et signe avec colère et espoir!
helene royer 28500 LURAY FRANCE