jeudi 7 février 2008

Au marché de Papeete il y a...



Ce matin je suis allée en ville... ici aller en ville cela veut dire prendre l'Aremiti le bateau qui nous emmène à Papeete. C'est une sortie très agréable moi je me régale; j'ai mes petites habitudes....


Sur le bateau je me pose tout en haut sur la terrasse lunette de soleil obligatoire et là je regarde les touristes prendre des photos; je discute avec une copine; je mange des mangues aux bonbons chinois qui piquent et je suis bien.


En arrivant au quai un petit café réunion de chantier pour valider les derniers plans de la maison tropicale et direction le marché... le marché couvert de Papeete est grand et remplis de petits trésors!

Je vais voir les mamies qui fabriquent les couronnes de fleurs de tiaré; je m'achète du monoï en bouteille pressé à la main.... le parfum sort directement des fleurs du jardin: monoï vanille; tiaré; ylang ylang ou santal; il y a du choix.
Puis direction le stand des paréos et des paniers et je termine par une petite visite au stand de poe papaye; banane et mangue un de mes desserts polynésiens favoris: c'est de la gelée de fruits noyée sous du lait de coco... trop bon je vous écrirais la recette bientôt...

Ce matin il y avait pour célébrer le nouvel an chinois un dragon géant; des pétards pétaradant et des acrobates chinois dans les rues et pleins de stands asiatiques un petit délice de plus!!!


J' ai appris que la veille du Nouvel An Chinois une délicate odeur de feuilles d’oranger parfume chaque maison. Les mères prennent soin de préparer un bain de feuilles d’oranger pour purifier le corps de tous les membres de la famille et bien commencer l’année nouvelle.

Dans les maisons on va trouver une branche de mandarine pour la chance, des poireaux pour que les comptes bancaires soient positifs, des pamplemousses verts synonymes de longévité et enfin du rouge, couleur du bonheur.
L’"année usée" est éliminée Chaque famille entreprend un nettoyage complet de la maison pour éliminer l’"année usée" avant le jour du nouvel an . Les murs sont repeints en rouge, couleur qui fait fuir les démons et des rameaux secs sont disposés autours des maisons, pour signaler toute tentative d’intrusion d’esprits malfaisants. Des pièces de monnaie accrochées à des branchages sont destinées à attirer la fortune et l’autel édifié est dédié au ciel et à la Terre.

Cette année c'est l'année du rat de terre voici les conseils à suivre:
Faîtes des économies pour les années à venir. C'est une année favorable aux conserves, aux confitures, aux achats, aux prêts, aux emprunts et aux investissements. Apparemment bonne financièrement, elle cache la possible misère des années à venir..


Le jour venu, les gens se souhaitent la bonne année et présentent leurs vœux :

Kung Hei Fat Choi !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mauruuru.... j'ai suivi tes pas jusqu'au marché, j'y étais aussi!
merci pour cette petite escapade vituelle, c'est trop bon!

Anonyme a dit…

Lo, trés sympa ta balade en ville, colorée et parfumée. La mienne l'était beaucoup moins mais j'ai acheté des poireaux... ;-)
J'ai lu avec grand intéret le récit que tu nous fais des traditions chinoises à l'occasion du Nouvel An et aprés je suis allée surfer sur le web pour prolonger le plaisir. Un grand merci d'avoir éveillé ma curiosité.
Bon week end en famille !
(week end qui devrait être beau en france, à suivre !)